Pages

.

Salade fraîcheur aux pommes de terre et crevettes ! Parce que c'est pas un temps à se mettre au ragoût !

Je ne vais pas vous parler une fois de plus de ma passion pour les climats friquets... voire très friquets, voire même carrément polaires ! Donc j'aime le froid et les plats qui me rafraîchissent du dedans et c'est curieux quand je dis que je vais faire une p'tite salade de pommes de terre justement pour ça... Eh bien il arrive que ça tique, que ça me dise que la pomme de terre quand y fait chaud c'est peut-être pas... 
Depuis longtemps en cuisine j'ai abandonné les grands discours et je préfère m'amener avec des petits plats que je tends à mes interlocuteurs en l'accompagnant d'un simple tu goûtes et après tu parles ! C'est peut-être un peu définitif comme méthode mais bon ça m'évite l'argument et en général ça conclut la conversation d'un bon bon... qui veut tout dire et surtout qu'au final je n'avais peut-être pas si tort que ça.
Et cette fois encore ma petite salade de pommes de terre a recueilli quelques bon bon... rassurants !
Salade fraîcheur aux pommes de terre et crevettes !
Ingrédients : 500g de petites pommes de terre primeur d'origine France (j'ai utilisé des petites roses) – 1 vingtaine de gambas décortiquées – ½ pomme verte – 1 petit bol de fenouil (j'ai utilisé les tiges coupées en très fines tranches et j'ai gardé le cœur pour le braiser) – des pluches de fenouil (vous pouvez aussi utiliser des pluches d'aneth si votre fenouil est déplumé) – 3càs de yaourt à la grecque - 2càs d'huile d'olive – 2càs de jus de citron vert – du zeste de citron vert - sel et poivre
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites cuire les pommes de terre pendant 12 à 15 minutes à reprise d'ébullition, pas la peine de les éplucher, il suffit juste de les laver rapidement. Attention la cuisson des pommes de terre dépend vraiment de leur taille, du coup je ne saurais trop vous conseiller de bien surveiller la cuisson en les piquant de temps en temps avec la pointe d'un couteau.
Pendant que les pommes de terre cuisent, retirez le boyau noir des gambas en taillant le dos sur toute la longueur.
Quand les pommes de terre sont presque presque cuites jetez les crevettes dans l'eau et prolongez la cuisson pendant une minute ou deux. Si vous n'êtes pas sûr de vous, pas de problème vous pouvez d'abord cuire les pommes de terre puis les crevettes.
En tout cas quand les pommes de terre et les crevettes sont cuites, égouttez-les puis mettez-les dans un grand saladier d'eau bien froide, n'hésitez pas à ajoutez des glaçons pour refroidir les pommes de terre.
Égouttez bien le tout puis coupez les pommes de terre en deux ou en tranches selon leur taille, normalement si ce sont des petites primeur, en deux ça doit le faire.
Mettez les pommes de terre et les crevettes dans un grand plat.
Coupez la pomme verte en 4, enlevez le trognon puis coupez en quartiers. Arrosez tout de suite d'1 càs de jus de citron vert. Puis ajoutez dans le plat.
Ajoutez aussi le fenouil en fines tranches et remuez le tout.
Mélangez dans un bol le yaourt, l'huile d'olive, le jus de citron vert restant, un peu de sel et de poivre. Ajoutez dans le plat et remuez délicatement le tout.
Terminez en parsemant sur le plat les pluches de fenouil et le zeste de citron vert râpé très très finement.
Et si vous voulez plus d’idées recettes autour de la pomme de terre primeur, vous pouvez retrouver là : ma recette de pommes de terre primeur sautées aux deux saumons et à la feta et plein d'autres par là :  recette-pomme-de-terre.com
Mais pourquoi, je me referais bien encore une autre salade avec des p'tites pommes de terre primeur... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Et si on se découpait le melon autrement ? Ma salade de melon framboise et noix...

L'été rime avec melon, pas que, mais quand même aussi un p'tit peu... beaucoup ! Sauf que depuis le temps que je fréquente le joli orangé à peau verte je trouve que la manière de le découper, de le préparer et finalement de le manger n'a guère guère changée... Et souvent quand on me propose du melon à la table d'un restaurant il est en tranche enrubanné de jambon et ce n'est pas que ça ne soit pas bon, bien au contraire, sauf que parfois la lassitude peut frapper à force de répétitions.
Du coup en me demandant à quelle sauce j'allais me croquer mon melon Le Rouge Gorge du jour, je me suis dit que si l'avocat avait « révolutionné » ses présentations en se transformant en fleur, notre ami le melon pouvait lui aussi connaître la même transformation et ainsi de nouvelles présentations mais aussi de nouvelles associations de goûts et de couleurs !
Ma salade de melon framboise et noix...
Ingrédients : 1 melon Rouge Gorge – 150g de framboises (j'ai utilisé des framboises de deux couleurs mais ce n'est pas obligatoire) – 1 vingtaine de noix – quelques pluches de cerfeuil – 2càs de jus de citron vert – ¼ càc de zeste de citron râpé très finement – 2càs d'huile d'olive – sel et poivre
Enlevez la peau du melon, coupez-le en deux puis enlevez les pépins. Coupez chaque moitié en fines tranches.
Rangez alors chaque demi-melon en forme de fleur puis déposez chaque moitié dans une assiette. Pour mettre le melon en forme de fleur je vous conseille ce tuto consacré à l'avocat... et de faire de la même manière avec le melon ! C'est en tout cas de cette manière que j'ai fait.
Parsemez par dessus les framboises et les noix grossièrement concassées, vous pouvez juste les écraser entre vos mains.
Mélangez l'huile d'olive et le jus de citron vert avec un peu de sel et de poivre, arrosez les assiettes puis terminez en parsemant les pluches de cerfeuil et le zeste de citron vert.
Vous pouvez retrouver de nombreuses autres recettes de melon sur le site Le Rouge Gorge ainsi que sur la page Facebook des melons toujours mûrs à point là : Le Rouge Gorge
 Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et la prochaine fois il va finir comment le melon... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Dernier tour de piste pour deux pizzaïolos du dimanche... Pizza artichauts coppa et tutti quanti !

Et voilà c'est la der des ders de nos petites recettes de ce dimanche, où avec Nicolas nous avons passé notre journée à faire tourner les pizzas. Et d'ailleurs il était peut-être temps que la journée se termine, ce jour-là, parce que à un moment j'ai bien senti que nous étions à deux doigts de nous dire, lui et moi, qu'un camion à pizza et hop sur la route... ça ne serait pas une si mauvaise idée que ça ! En même temps en réfléchissant, après, je me suis dit que mettre un pingouin dans un camion je ne suis pas sûr que...
Pizza artichauts coppa et tutti quanti !
Du coup nous pouvons garder de ce jour-là notre plaisir à jouer les pizzaïolos et quelques jolies recettes à partager et deux ou trois autres choses parce qu'il n'y a pas que la cuisine dans la vie... Une journée que nous avons terminée par notre seule et unique commande, une commande où l'artichaut, la coppa et tutti quanti sont venus se mélanger pour le plus grand plaisir de notre première cliente !
Pizza artichauts coppa et tutti quanti !
Ingrédients : 1 boule de pâte à pizza dont vous retrouverez la recette là : la pâte à pizza – 3càs de sauce tomate dont vous retrouverez la recette là : la sauce tomate de Nicolas – 1 boule de mozzarella - 1 douzaine de tranches de coppa – 3 ou 4 cœurs d'artichauts bien égouttés - 1 douzaine d'olives noires dénoyautées – 20g de parmesan en copeaux – 1 ou 2 brins de thym effeuillées – du jus et zeste de citron vert
Coupez la mozzarella en tranches très fines et déposez-les sur du papier absorbant, remettez des feuilles par dessus et appuyez un peu pour retirer l'humidité de la pizza.
Abaissez un boule de pâte au rouleau à pâtisserie pour former un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez légèrement la bordure. Étalez la sauce tomate par dessus, déposez la mozzarella sur la pizza puis enfournez-la et faites-la cuire 6/8 minutes à 240ºC .
Sortez la pizza du four et répartissez dessus la coppa chiffonnée, les cœurs d'artichauts coupés en 4 et les olives, et retour au four pour 2 à 3 minutes (la pâte doit être dorée et croustillante).
Des la sortie du four parsemez par dessus le thym, les copeaux de parmesan et un peu de zeste de citron vert râpé finement et quelques gouttes de jus de citron vert... et c'est prêt !
Pizza artichauts coppa et tutti quanti !
Mais pourquoi, bon en même temps un camion climatisé... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Au secours il me reste des ingrédients ! Et notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella...

Quand j'ai commencé à cuisiner, il y quelques temps donc, ma pire crainte d'alors était qu'il me reste des ingrédients à la fin de mes recettes. Qu'il me reste une demi-boîte de ci ou de ça, une tomate ou un peu de viande, quelques olives ou quelques amandes, une demi-courgette ou autant d'aubergine... En gros qu'il me reste des trucs ou des machins dont je ne saurais quoi faire.
Notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella
Il faut dire qu'à cette époque-là les recettes pour moi étaient pratiquement les tables de la loi et que m'en écarter d'une virgule... hé ben je ne savais pas faire ! Et forcément quand on suit les recettes à la lettre, à moins d'acheter pile poil tous les ingrédients, mais essayez d'acheter, un demi-citron, assez de sucre pour une seule tarte ou une seule gousse d'ail et vous me direz, donc à moins que, votre frigo se remplit d'un tas de p'tits bouts de trucs et de machins avec lesquels je ne savais vraiment vraiment pas quoi faire. 
Bon de temps en temps je faisais un frichti à tout, des fois ça le faisait et d'autres fois...
Heureusement, depuis ça s'est un peu arrangé et j'ai moins l'air d'un suricate au milieu d'une autoroute quand j'ouvre mon frigo et que j'y trouve quelques petites choses qui ne sont pas entrées dans mes recettes. Et du coup quelques idées m'arrivent comme ça avec l'espoir que je ne ferai pas de restes de restes avec les... restes !
C'est comme ça, qu'assez naturellement, quand nous avons vu avec Nicolas qu'il restait courgettes, aubergines et tomates, lors de notre pizza day, que nous nous dit... hé ben salade ! Évidemment...
Notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella
Ingrédients : 1 petite aubergine - 1 courgette jaune – 2 ou 3 petites tomates - 20g de crottin de chèvre très sec - 6 tranches fines de baguette – 2càs d'olives dénoyautées - des herbes fraîches (thym, basilic, origan) – des fleurs de bourrache (facultatif mais tellement joli) – 2càs d'huile d'olive – sel et poivre.
Coupez l'aubergine et la courgette en fines tranches. Placez-les sur une plaque. Coupez les tranches de baguette en cubes et places-les aussi sur la plaque puis arrosez les légumes et le pain avec un filet d'huile d'olive, salez, poivrez.
Faites cuire dans votre four préchauffé à 210º C , les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient dorées, c'est assez rapide, surveillez bien et enlevez-les dès que nécessaire et pendant 15 à 20 minutes environ pour les légumes. Laissez refroidir le tout.
Coupez les tomates en quartiers puis mettez-les dans un plat ou un saladier. Ajoutez les cubes de pain dorés dans le saladier. Ajoutez aussi la courgette, l'aubergine et les olives, un filet d'huile d'olive, ajustez en sel et en poivre et mélangez le tout. Vous pouvez à ce moment-là ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique mais rien d'obligatoire.
Servez dans les assiettes puis terminez en répartissant sur la salade, le fromage en copeaux, les herbes et les fleurs de bourrache.
Notre salade aux légumes rôtis comme une panzanella
Mais pourquoi, et demain une dernière recette à quatre mains... une recette de... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes... Et finalement l'important c'est quoi dans la cuisine ?

Souvent quand je me retrouve dans une conversation avec des amis, de la famille ou des gens et que ça parle de cuisine et de bouffe... enfin souvent ils ne disent pas bouffe comme moi mais parlent plus plutôt de gastronomie. Donc quand ça parle de ce que ceux qui marchent debout mangent, on finit souvent par trouver bien des qualités à la cuisine, bien de la convivialité, bien du partage et bien de l'échange... et je dois dire que des fois quand j'entends ça, j'ai comme une démangeaison qui me prend parce que j'ai trop souvent vu l'écart qui existe entre ces bons sentiments et la réalité que je retrouve dans certaines cuisines... Bon ce n'est pas grave non plus parce qu'il suffit que je me gratte un peu la démangeaison pour que ça me passe.
Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes...
Et puis quand mon tour arrive de parler de la... cuisine et qu'on a donc épuisé le plaisir, la convivialité, le partage et l'échange, une fois de plus je reviens sur ma petite idée fixe, je sais j'ai l'idée fixe tenace, et là je dis simplement que pour moi la cuisine c'est d'abord de l'amusement et que si on ne joue pas avec ce qui se bouffe...
J'ai toujours eu un petit côté presque enfantin quand je cuisine, ce qui donne peut-être mon côté bordélique et peut-être aussi des fois un peu trop... trop... mais ce n'est pas grave je m'amuse. Et quand j'ai Nicolas dans ma cuisine, nous sommes deux à nous amuser et ça c'est vraiment vraiment bien parce que jouer tout seul...
Et nous continuons donc tous les deux à vous présenter notre journée d'amusement derrière les fourneaux avec cette fois une pizza aussi grillée que fraîche que parfumée... une pizza qui nous ressemble à tous les deux !
Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes...
Ingrédients : 1 portion de pâte à pizza (recette à retrouver Ici) – ½ aubergine – 2 ou 3 petites tomates (nous avons utilisés celles qui apparaissent au fond de la photo) - 1 courgette jaune ou verte – 3 ou 4 càs de ricotta - 30g de feta – des herbes fraîches (basilic, thym, origan) – sel et poivre
Lavez et séchez les légumes et les herbes.
Coupez l'aubergine et la courgette en fines tranches. Placez-les sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites cuire dans votre four préchauffé à 210º C pendant 15 à 20 minutes environ. Laissez-les refroidir.
Abaissez un boule de pâte au rouleau à pâtisserie pour formez un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez légèrement la bordure.
Dans un bol, fouettez la ricotta avec une cuillère à café d'huile d'olive. Poivrez généreusement. Étalez ce mélange sur la pâte. Disposez les tranches d'aubergine et de courgette sur la ricotta. Enfournez et faites cuire 8/10 minutes à 240ºC (la pâte doit être dorée et croustillante). Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four.
Répartissez les tomates coupées en quartiers. Parsemez la pizza de feta émiettée et d'herbes fraîches effeuillées. Terminez en arrosant avec un filet d'huile d'olive.
Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes...
Mais pourquoi... que vous réservent les cuisiniers pour demain ? Surprise ! est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Le geste heureux du tourneur de sauce et la sauce à la tomate de Nicolas !

L'autre jour je me suis arrêté à un nouveau camion à pizza qui traînait pas loin de chez moi, j'ai toujours eu un faible pour les camions, et l'enseigne annonçait des pizzas qui se sont d'ailleurs révélées fort fort bonnes. Et comme j'ai la discussion assez facile avec ceux qui cuisinent dans les camions, très rapidement nous en sommes arrivés à parler de la sauce tomate, cet élément primordial, que le garçon aux pizzas mettait justement sur ses... pizzas. Et là, le gaillard en question, après avoir rejeté au loin les sauces toutes faites a précisé, ma sauce je la fais moi-même, sans doute parce que ça me fait penser à ma mère... 
Il n'y avait pas de tristesse dans cette déclaration et même une pointe de joie, comme si la sauce lui ramenait le temps de la faire, le temps de la tourner au dessus de la casserole, l'odeur rassurante de moments heureux. Et là l'ancien sociologue qui dort bien bien profondément en moi de se redire, que la bouffe c'est bien un truc beaucoup beaucoup plus compliqué que juste le voyage d'un aliment d'une assiette à notre bouche.
Et l'autre jour, un jour qui risque de rester chez moi comme le jour de la pizza, en voyant Nicolas au-dessus de la casserole, la spatule à la main, tourner, tourner, tourner la sauce tomate qu'il nous préparait pour les pizzas avec un sourire communicatif, je me suis dit cette fois que le bonheur, à défaut d'être dans un pré, était peut-être bien au fond d'une casserole... Et ça, pas besoin d'être un tant soit peu sociologue pour le deviner il suffit de regarder les yeux de Nicolas à ce moment-là...
La sauce à la tomate de Nicolas !
Ingrédients : 2 boîtes de tomates pelées au naturel (pour l'occasion c'était 2 boîtes de filetti de pomodoro De Cecco) - 2 oignons rouges - 1 oignon jaune - 2 gousses d'ail - 3 brins d'origan - 4 brins de thym - 4 brins de basilic - 3 càs d'huile d'olive – sel et poivre - 2 càc de sucre en poudre
Épluchez les oignons et les gousses d'ail.
Émincez les oignons très finement.
Dans une cocotte, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons 3 minutes pour qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez l'ail et laissez 2 minutes de plus en remuant.
Versez les tomates en boîte après les avoir grossièrement concassées, ajoutez l'origan, le thym et le basilic. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Salez et poivrez.
Baissez le feu et laissez mijoter une trentaine de minutes. Il faut que le feu soit très doux. En cours de cuisson, remuez régulièrement. Si la sauce attache un peu versez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Si vous trouvez que la sauce est acide, ajoutez le sucre en poudre.
Quand la sauce est bien réduite, retirez les branches restantes de l'origan et du thym puis mixez finement en ajoutant 2 càs d'huile d'olive en filet pendant que vous mixez. Elle doit être joliment épaisse comme on le divine sur la photo...
Cette sauce-là est parfaite pour la pizza mais aussi simplement pour finir sur des petits morceaux de pain sur lesquels vous pourrez ajouter plein de petites choses, anchois, olives, jambon...
Mais pourquoi, et finalement la sauce juste avec le bout du doigt... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Quand un cuisinier rencontre un cuisinier... ils cuisinent ! Notre pizza aux légumes verts (recette à 4 mains)

Quand Nicolas passe à la maison, le problème c'est que nous nous entraînons l'un l'autre sans vraiment avoir à nous forcer une seconde pour cuisiner, cuisiner, cuisiner... et que la seule chose qui nous empêche d'ouvrir aussi sec un restaurant éphémère ou d'inviter la moitié de mon village c'est le temps que dure la journée, parce que pour le reste,, pas grand chose ne semble devoir nous arrêter !
Et cette fois encore, lors de sa venue il y a quelques jours, il a suffit qu'il dise qu'il n'avait jamais fait de pizza pour que, comme dans l'apprenti sorcier, les pizzas semblent devoir se multiplier encore et encore ! 
Et je trouve ça tellement réjouissant, moi qui passe la plupart de mes journées en cuisine à parler à mes chats, d'avoir un tel complice en cuisine qui ne s'étonne pas quand je lui dis et si on faisait ça et ça ? et qui même, bien au contraire, ré-enchérit en ajoutant et pourquoi pas aussi ça et ça !
Ce dimanche-là, ce fut donc pizzas à quatre mains, des pizzas qui vont maintenant apparaître chez lui et chez moi au fil des prochains jours. Et pour commencer, une pizza toute verte parce qu'il a suffit qu'un de nous dise et une verte...
Notre pizza aux légumes verts (recette à 4 mains)
Ingrédients:
Pour la pâte (vous pourrez faire 6 pizzas avec cette quantité) : 800 g de farine - 200g de semoule très fine - 14g de levure boulangère déshydratée (1 sachet) - 12g de sucre roux - 15g de sel - 600 ml d'eau à température ambiante - 1 càs d'huile d'olive
Pour la garniture (ici pour 1 pizza) : 90 g de ricotta - 30 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy) - 50 g de petits pois frais - 50 g de fèves fraîches écossées et pelées - 50 g de haricots verts fins - 1 oignon nouveau - quelques copeaux de crottin de chèvre très sec - quelques feuilles de menthe - poivre
Commencez en préparant la pâte. Mélangez la levure, le sucre et l'eau dans un saladier et laissez reposer quelques minutes, des bulles doivent apparaître à la surface.
Placez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet, la farine, la semoule et le sel. Ajoutez l'huile ainsi que l'eau avec la levure.
Faites tourner pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène, souple et non collante. Placez-la dans un saladier légèrement huilé, couvrez au contact avec du film alimentaire et laissez lever pendant au moins 45 minutes. La pâte doit doubler de volume. Attention en ce moment où il fait très chaud la pâte lève très vite !
Enfoncez alors votre poing au centre pour en chasser le gaz. Si vous voulez réaliser 6 pizzas, divisez la pâte en 6 parts égales. Sinon prélevez 1/6e de la pâte et mettez le reste au frais.
Farinez légèrement votre plan de travail et façonnez la pâte en boule. Placez-la sur une plaque farinée et couvrez avec un torchon propre puis laissez de nouveau lever pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, faites blanchir les légumes. Plongez-les petits pois et les fèves dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3minutes, récupérez-les avec une écumoire et rafraîchissez-les avant de les sécher sur un linge propre. Faites de même avec les haricots verts et laissez-les cuire 6 minutes (ils doivent être encore un peu croquants, puis coupez-les en petits tronçons.
Pelez et coupez l'oignon nouveau en 6 ou 8 quartiers.
Quand la pâte est prête, étalez une boule avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné, assez finement pour obtenir un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez légèrement la bordure.
Dans un bol, mélangez la ricotta et le chèvre frais. Poivrez généreusement. Étalez les 2/3 de ce mélange sur la pâte. Enfournez et faites cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 240ºC.
Sortez la pizza du four et étalez le dernier tiers de mélange au fromage puis garnissez-la de légumes verts et d'oignon nouveau. Repassez le tout 2 ou 3 minutes au four juste le temps de tout réchauffer. Terminez en parsemant des copeaux de crottin de chèvre et les feuilles de menthe et en arrosant d'un filet d'huile d'olive.
Mais pourquoi, je me demande ce qu'on va bien pouvoir cuisiner la prochaine fois... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Et si l'agua fresca au melon était la boisson de l'année... Et forcément agua fresca au melon !

Avant de passer mes journées et quelques-unes de mes nuits en cuisine, je pensais que la mode c'est la mode et que la bouffe c'était... la bouffe ! Mais très vite je me suis rendu compte que les choses étaient bien bien plus compliquées que ça et que, dans le domaine de ce qui se mange aussi, certains connaissaient le haut de l'affiche alors que d'autres finissaient au fin fond des garde-manger dans l'ombre pendant bien bien longtemps avant de réapparaître certaines fois... ou pas d'ailleurs !
Les uns prennent donc la lumière pendant un temps alors que les autres restent comme moi dans l'ombre, au frais, et finalement j'aime autant les uns que les autres... Mais cette fois, saison oblige, je me suis demandé quelle boisson finirait dans bien des verres cet été et c'est comme ça que je suis tombé sur quelques recettes d'agua ou d'aqua, selon la rive de la méditerranée, de melon qui m'a semblé bien bien partie pour être tout en haut de l'affiche cet été !
Agua fresca de melon
Ingrédients : 1 gros melon Le Rouge Gorge - le jus d’½ citron vert - 2 càs de sucre en poudre - 25cl d’eau - 1 douzaine de glaçons - 1 tige de menthe effeuillée
Coupez le melon en deux, retirez les pépins puis à l’aide d’une petite cuillère parisienne faites une
douzaine de petites billes de melon.
A l’aide une cuillère enlevez le reste de chair du melon et placez-la dans un mixer.
Ajoutez le sucre en poudre, le jus de citron et l’eau puis mixez puis filtrez.
Versez dans des verres, déposez 3 billes de melon, 3 glaçons, et parsemez quelques feuilles de
menthe par-dessus.
Vous pouvez retrouver de nombreuses autres recettes de melon sur le site Le Rouge Gorge ainsi que sur la page Facebook des melons toujours mûrs à point là : Le Rouge Gorge
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande s'il ne faudrait pas ajouter quelques glaçons... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Glace aux nectarines sanguines et aux amandes pour se rafraîchir... rafraîchir... rafraîchir...

Si j'étais un glaçon, ça f'rait longtemps que j'serais fondu ! Et dire que compte tenu de mon ascendance je pourrais être en ce moment même dans les rudes contrées andalouses ou dans celles pas moins rudes s'étirant du côté d'Albacete... Rudes, non pas parce que ceux qui vivent là-bas ne sont ni sympathiques ni accueillants mais simplement parce que par là-bas l'été tu peux faire cuire un œuf juste en le posant le capot de la première voiture qui a passé ne serait-ce qu'une demi-journée au soleil ! Et si tu peux cuire un œuf de cette manière, tu peux aussi faire cuir le pingouin que je suis en le mettant sur le bitume pas plus longtemps qu'il ne faut à un glaçon pour... fondre.
Du coup pour baisser ma température interne je me réfrigère l'estomac à grand coup de bac à glace que je dévore avant même que la porte du congélateur n'ait le temps de se refermer ! Et comme il est hors de question de sortir quand je sors un bac de crème glacée, j'en remet un aussi sec pour surtout surtout ne pas être en manque !
Et comme il me restait quelques NectaVigne® à la suite de mon p'tit menu que vous pourrez retrouver par-là : Petit repas entièrement nectarines sanguines, voilà donc une recette de crème glacée aux nectarines sanguines qui ne va traîner dans mon congélo que le temps de refermer la porte...
Glace aux nectarines sanguines et aux amandes
Ingrédients : 1 kg de NectaVignes® - 45g de sucre en poudre - 30cl de crème liquide - 200g de lait concentré sucré - 45g d'amandes effilées
Coupez les nectarines sanguines en cubes. Faites-les cuire 12 minutes dans une casserole à feu doux avec 9 cl d'eau et le sucre en mélangeant de temps en temps.
Versez le contenu de la casserole au-dessus d’une passoire posée sur un saladier afin de récupérer le jus sans trop presser la chair.
Dans une casserole, faites réduire le jus de moitié à feu doux durant une douzaine de minutes en remuant de temps en temps.
Dans une poêle, faites griller légèrement les amandes effilées 2 à 3 minutes à feu moyen en remuant régulièrement.
Mixez la pulpe finement à part et laissez refroidir.
Mélangez le lait concentré dans un saladier avec la pulpe.
Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une chantilly et ajoutez-la délicatement au contenu du saladier.
Ajoutez la réduction de jus, les amandes et mélangez rapidement afin d'obtenir un effet marbré.
Mettez au congélateur pendant 4h minimum et au mieux toute la nuit.
Mais pourquoi, bon avec quoi je vais me glacer le bec maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Petit repas entièrement nectarines sanguines pour fêter son arrivée sur nos étals ! Entrée plat dessert à vous de choisir !

Ma belle-mère et ma mère avaient toutes les deux un truc en commun... enfin pas un seul mais les autres je préfère les oublier... pour l'instant. Toutes les deux avaient un rapport relativement lointain avec ce qui se mange... et quand je dis relativement lointain c'est surtout lointain qu'il faut retenir !
Ce qui fait, curieusement, alors que ma belle-mère était passionnée de jardinage et faisait pousser de magnifiques massifs, qu'elle avait quand même un don particulier pour faire mourir ce qui poussait avec du manger dessus ou pour faire pousser des trucs qui devraient se manger et qui quand ils poussaient dans son jardin se transformaient en d'autres trucs qui eux étaient tout à fait immangeables !
J'ai toujours connu dans son jardin un pêcher de vigne qui faisait des petits fruits aussi durs qu'un jour sans pain et qui laissaient un goût aussi amère qu'un retour de vacances un 31 juillet. Et un jour l'arbre sans doute fatigué de porter des fruits que personne ne voulait est mort de sa belle mort d'arbre. Et que croyez-vous qu'est alors fait belle-maman ? Elle a replanté le même ! Qui a finalement après bien des efforts a donné des fruits... aussi immangeables que sont prédécesseur... Des fois la vie est cruelle !
Heureusement aujourd'hui je les ai complètement oubliés ces drôles de « fruits » en découvrant les NectaVignes®, ces fruits à mi-chemin entre la nectarine et la pêche de vigne. Des fruits qui ne dates pas d'hier puisque leur création par René Monteux-Caillet date déjà d'une trentaine d'année. Des fruits facile à dévorer sans prendre la peine de les éplucher, que vous reconnaîtrez facilement puisqu'ils ont tout de la nectarine et... de la pêche de vigne et donc une couleur dite « sanguine », qui va du rouge vif au violacé pourpre. Des fruits acidulés et parfumés que vous trouverez dès maintenant et jusqu'à la mi-septembre.
Et c'est donc avec eux que j'ai composé mon repas en trois étape, de l'entré au dessert, trois recette que je vous propose aujourd'hui en attend qu'une quatrième recette finisse de prendre au congélateur...
Salade aux nectarines sanguines et aux tomates parfumées
Ingrédients : 4 petites tomates bien fermes – 2 NectaVignes® - 4càs d'amandes – 1càs de graines de courge - 2càs d'huile d'olive – 2 branche de menthe effeuillées – sel et poivre – quelques goûtes d'huile de pépins de courge toasté mais ça c'est facultatif
Lavez puis coupez en fin quartier les nectarine sanguine et les tomates, mélangez-les ensuite dans un saladier. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrer, un filet de jus de citron vert c'est possible aussi, puis disposez-les dans un grand plat.
Hachez grossièrement les amandes et les graines de courge et parsemez-les sur le plat. Terminez en parsemant aussi les feuilles de menthe. Et si vous avez terminez par quelques goûtes d'huile de pépins de courge toasté.
C'est tout simple mais ça n'est pas resté longtemps sur la table... vous pouvez demander à Nicolas !
Magrets de canard aux nectarines sanguines
Ingrédients : 2 NectaVignes® - 2 magrets de canard - 9cl d'eau - 500g de petites pommes de terre type roseval - 1càs de miel liquide - 1 brin de romarin - Sel et poivre
Pour les pickles : 1 NectaVigne® - 2 petits oignons rouges – ½ carotte nouvelle - 1 gousse d’ail pelée - 2 feuilles de laurier - 8cl de vinaigre blanc - 12cl d’eau - 40g de sucre en poudre - ¼ de càc de grains de poivre
Commencez en préparant les pickles au moins la veille. Taillez la carotte en tranches fines, les oignons en 8 et la nectarine sanguine en 2 puis en lamelles. Déposez l’ensemble dans un pot à confiture avec la gousse d’ail coupée en 2, la feuille de laurier et les grains de poivre.
Dans une casserole, faites chauffer ensemble le vinaigre, l’eau, et le sucre jusqu’à ébullition puis versez dans le pot à confiture, fermez avec le couvercle et laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur.
Vous pouvez alors réaliser le plat. Coupez les nectarines sanguines en cubes. Mettez-les dans la casserole avec l'eau, le miel et le romarin puis faites cuire pendant 12min. Versez le contenu de la casserole au-dessus d’une passoire posée sur un saladier afin de récupérer le jus, retirez le romarin.
Mixez la pulpe finement à part et laissez refroidir. Faites cuire les pommes de terre 10 à 15min dans une casserole d’eau bouillante salée, elles doivent rester assez fermes, égouttez-les et réservez.
Quadriller la peau des magrets de canard en l'entaillant sans couper la chair. Badigeonnez-les avec le sirop de nectarine sanguine au romarin et laissez mariner au frais au moins pendant 2 heures (vous pouvez aussi le faire mariner la veille).
Dans une poêle chaude, faites cuire les magrets coté peau 5min puis retournez les et poursuivez la cuisson pendant 3 à 5min, salez et poivrez.
Dans la même poêle, faites cuire les pommes de terre coupées en 2 dans la longueur coté chair durant 3 minutes le temps de les faire griller légèrement. Servez la mousse de dans le fond des assiettes, déposez les magrets coupés en tranches par dessus, accompagnés des pickles et des pommes de terres rissolées.
Tarte crumble aux nectarines sanguines
Ingrédients : 6 NectaVignes® - 120g de framboises - 180g de farine - 120g de beurre - 90g de sucre - 60g d'amandes en poudre - 30g d’amandes effilées - 20g de pistaches hachées - 1 pâte sablée - 1 blanc d’œuf
Mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en cubes et mélangez avec le bout des doigts jusqu'à obtenir un joli crumble.
Dans un moule à tarte beurré puis fariné légèrement, déposez la pâte sablée, ajoutez une feuille de papier cuisson et répartissez un poids encore par-dessus (graines, haricots secs…) puis passez au four à 180° durant une douzaine de minutes.
Retirer le poids et la feuille de papier cuisson puis badigeonnez l’ensemble du fond de tarte avec le blanc d’œuf puis faites cuire à nouveau 3min au four.
Coupez les nectarine sanguines en cubes et répartissez-les sur le fond de tarte, ajoutez les framboises, puis déposez le crumble par-dessus, les amandes effilées, et faites cuire 25 à 30min au four.
Laissez refroidir, parsemez les pistaches puis servez.
Article sponsorisé

Mais pourquoi, et un beau jour le 2e pêcher est... mort de sa belle mort d'arbre... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Et si on s'attrapait la pêche en neuf recettes ???

Pendant un temps, il y a bien bien longtemps, j'ai pensé qu'entre moi et Rahan le fils de Crao venu tout droit des âges farouches... enfin vous connaissez l'histoire... donc je pensais qu'entre lui et moi finalement il n'y avait que quelques années qui nous séparaient, que ce soit depuis son époque jusqu'à la mienne et depuis son âge jusqu'au mien... Bon, quand on est haut comme trois pêches, on n'a pas toujours le sens du temps qui passe...  
http://doriannn.blogspot.fr/2012/07/le-vendredi-cest-retour-vers-le-futur_13.html
Et c'est comme ça que je revivais ses aventures en escaladant le tas de pierres qui traînait dans le fond du jardin, que je sautais de branche en branche du lilas... bon plutôt d'une branche à l'autre puisque deux seules branches étaient capables de me supporter, et que je livrais des combats épiques contre des félins terribles à dents de sabre ! Enfin malgré la mauvaise foi des matous du quartiers qui s'obstinaient à se limer les dents de sabre pour passer pour de gentils chatons... mais moi je connaissais leur fourberie !
http://doriannn.blogspot.com/2014/08/apres-le-pain-et-la-salade-boisson-dete.htmlhttp://doriannn.blogspot.com/2014/05/soupe-de-fruits-lindienne-pour-le-yummy.html
Et comme le fils de l'autre, je me nourrissais aussi de ce que la nature hostile pouvait m'offrir... Et la nature était bien bien dure avec moi dans notre jardinet boulonnais. J'avais dû renoncer à toute nourriture animale, les pies se montrant encore plus fourbes et inamicales que les chatons... que les terribles dents de sabre ! Et les autres volatiles évitant mes flèches, qui ne leur auraient de toute manière rien fait vu ma puissance de feu et mes flèches en plastique mou... il me restait donc le végétal pour me nourrir !
Et heureusement j'avais eu la bonne idée de planter un noyau de pêcher quelques années plus tôt, un noyau qui avait assez poussé pour mettre quelques fruits à ma hauteur, un pêcher qui m'a donc sauvé alors d'une mort certaine, une mort relative jusqu'à l'heure du repas en tout cas... et jusqu'à ce que ma mère me sorte des âges lointains pour mettre la table.
http://doriannn.blogspot.fr/2013/05/le-vendredi-cest-retour-vers-le-futur_24.html
Du coup je garde une affection particulière pour ce fruit que j'attends toujours, le visage serein en comptant les dents de fauves qui pendent à mon collier venu tout droit des âges farouches en même temps que je regarde pousser les pêchers jusqu'à ce qu'enfin...
Quoi qu'il en soit donc je me suis dit que pour fêter l'arrivée de la pêche ça ne serait peut-être pas une mauvaise idée de vous proposer neuf idées qui vous donneront... la pêche !
 http://doriannn.blogspot.fr/2014/08/petit-cake-du-soir-espoir-cake-myrtille.html
 http://doriannn.blogspot.fr/2012/06/ma-tres-belle-recette-realisez-votre.htmlhttp://doriannn.blogspot.fr/2012/06/ma-tres-belle-recette-realisez-votre.htmlhttp://doriannn.blogspot.fr/2012/05/pop-pop-popsicle-et-voila-que-ca-me.html
 http://doriannn.blogspot.fr/2014/08/et-si-on-prenait-fromage-et-dessert-et.html
http://doriannn.blogspot.com/2014/08/derniers-regards-vers-lete-deja-passe.html
  Et si vous voulez retrouver les recettes il vous suffit de cliquer sur les photos pour les retrouver !

Mais pourquoi, d'ailleurs qu'est-ce que j'ai bien pu faire de mon coutelas... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Valérie Nicolas et moi... Salade de courgettes grillées aux herbes du potager et sablés parmesan et romarin !

Je l'ai toujours dit et je le redirai autant de fois que possible, j'aime la cuisine, je n'y passerais pas mes journées et quelques fois mes nuits sinon, mais j'aime encore plus les gens surtout quand je peux les retrouver dans... une cuisine !
Et c'est ce qui se passe depuis un certain temps avec Nicolas, depuis notre première rencontre du côté de Barcelone, et avec Valérie depuis notre première rencontre... c'était où d'ailleurs Valérie ? 
En tout cas je retrouve ces deux-là toujours avec le même plaisir que ce soit, bien sûr pour cuisiner, mais pas seulement, parce que nous avons bien d'autres passions communes et bien d'autres choses à nous raconter à chaque fois. Des fois ça tient à la photo, à nos photos, ou à nos projets ou à tout ce qui se passe devant nos écrans et d'autres fois simplement à la vie de l'une ou l'autre parce que ça aussi fait partie du plaisir de les retrouver... simplement pour avoir des nouvelles de la vie qui passe...
Et cette fois encore il y a eu beaucoup de palabres joyeuses et de visites d'un potager extraordinaire que vous pourrez retrouver chez Valérie, et bien bien d'autres choses et comme Nicolas est arrivé avec quelques courgettes et d'adorables petits pâtissons nous avons bien sûr fini en cuisine ! Forcément...
Salade de courgettes grillées aux herbes du potager et sablés parmesan et romarin !
Ingrédients :
Pour la salade : 2 courgettes jaunes - 1 courgette verte - 1 courgette violon - 4 mini pâtissons (à défaut 2 petites courgettes rondes) - 4 gousses d'ail - 3 brins de basilic - 2 brins de marjolaine - 1 branche de romarin - quelques feuilles de basilic pourpre (facultatif mais c'est tellement beau et bon...) - 1 cuillère à soupe d'amandes - 1 cuillère à soupe de graine de grenade - huile d'olive – sel et poivre
Pour les sablés de Valérie: 100 g de farine - 1 sachet de parmesan râpé - 1 œuf - 15g de beurre mou - 1 branche de romarin haché
Commencez par réaliser les sablés: dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène. Formez deux boudins et placez-les au frais pendant 30 minutes. Coupez ensuite les boudins en rondelles épaisses, en les plaçant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 10 et 15 minutes. Laissez-les refroidir.
Rincez et séchez les courgettes et les pâtissons puis coupez-les en tronçons. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Placez le tout sur une plaque. Arrosez avec 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez à 210ºC pendant 15/20 minutes. Les légumes doivent être encore croquants. Laissez tiédir.
Rincez, séchez puis effeuillez les herbes. Quand les légumes sont à température ambiante, ajoutez les herbes. Mélangez. Hachez les amandes grossièrement. Récupérez les graines de grenade. Écrasez quelques sablés sans les réduire en poudre.
Répartissez les courgettes dans des assiettes. Parsemez-les d'amandes, de graines de grenade et de sablés écrasés. Décorez avec quelques feuilles de basilic ou de marjolaine. Un petit tour de poivre et un filet d'huile d'olive et à table !
Mais pourquoi, bon vivement la prochaine ! Et vite vite de préférence ! est-ce ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

Gaufres liégeoises à la pistache aux p'tites graines framboises et menthe ! Parce que... parce que !

Aujourd'hui comme je n'ai pas encore de planning pour la fin de la semaine et donc pas de recettes à faire, enfin pas à faire pour une raison ou une autre, pour machin ou pour truc, je me suis dit ben pour me détendre un peu, si je cuisinais ?
Oui je sais généralement le plombier quand il rentre chez lui et que le programme télé du soir... il ne se dit pas le chalumeau à la main, j'vais m'faire une p'tite soudure ou deux histoire de me détendre l'arc à souder ! Pas plus que le boucher ne se dit le soir tombé alors que le magasin est fermé depuis longtemps, j'vais me ressortir le désosseur, la feuille et le lardoire et j'vais m'faire quelques rôtis histoire de passer une bonne soirée... Moi, si j'entendais ça dans la maison du boucher à la place de sa femme je crois que je trahirais quelques inquiétudes de peur que le rôti en question...
Quoi qu'il en soit moi quand je ne cuisine pas « officiellement », je cuisine donc en douce pour me détendre ! Et aujourd'hui va savoir pourquoi j'ai eu une envie furieuse de gaufres, de gaufres liégeoises... et me voilà donc parti pour une p'tite recette qui doit beaucoup à la recette de Philippe Conticini et quelques petites choses à mon imagination !
Gaufres liégeoises à la pistache aux p'tites graines framboises et menthe !
Pour environ 8 gaufres très généreuses !: 350g de farine (Philippe en utilise 315g mais j'ai eu la main un peu lourde et comme ça a bien fonctionné...) - 25g de sucre en poudre - 10g de cassonade en poudre - 1 pincée de sel – 120g de lait - 1 œuf entier (environ 60 g) - 25g de levure fraîche (ou 2 càc de levure sèche) - 220g de beurre bien mou - 180g de sucré perlé (Philippe en utilise 200g et si vous ne trouvez pas de sucre perlé, vous pouvez aussi utiliser du sucre grains à chouquettes.) - 60g de pistaches – 60g de graines mélangées (courge, lin, sésame, tournesol...) - 120g de framboises – 2 tiges de menthe effeuillées – de la gelée de framboises pour servir
Commencez en mettant la levure dans un bol, ajoutez la moitié du lait tiédi et laissez comme ça pendant une dizaine de minutes.
Versez les pistaches et les graines dans un mixer et mixez le tout rapidement, n'insistez pas trop.
Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet la farine, le sucre en poudre, la cassonade et le sel et battez juste le temps de mélanger. Ajoutez le lait à la levure et le lait restant, l’œuf et le beurre mou et battez tout ça pendant une dizaine de minutes.
Mettez la pâte dans un saladier légèrement fariné et laissez lever entre 30 à 45 minutes selon la température, aujourd'hui c'était 30.
Incorporez ensuite à la pâte, les pistaches, les graines et le sucre perlé en malaxant bien le tout.
Laissez alors la pâte au frigo une trentaine de minutes.
Découpez alors la pâte en morceaux d'environ 150g pour de très très belle gaufres ou moins si vous voulez des gaufres plus petites, en tout cas roulez le morceau de pâte en boule et aplatissez-la un peu avant de la passer au gaufrier, un gaufrier pour gaufres liégeoises bien sûr ! Et recommences autant de fois que nécessaire.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à arroser votre gaufre avec un peu de gelée de framboise, à déposer par dessus les framboises et les feuilles de menthe et à déguster ces petits plaisirs... belges !
Mais pourquoi, bon une gaufre à la mi-temps c'est bien non ? est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

C'est le temps du barbecue ! Le travers intrépide du Dr Pepper...

Cet hiver, chez moi, depuis mon jardin, se sont élevées de bien drôles d'odeurs... des odeurs de sardines grillées, de viandes marinées et parfumées au herbes de Provence, de légumes grillés... Il faut dire que quand tu écris un livre sur le barbecue qui doit sortir vers le milieu du printemps eh bien tu l'écris souvent quelques mois avant, vers la fin de l'automne et au cœur de l'hiver...
Et j'ai bien vu l’œil curieux de mon voisinage quand les premières odeurs, ces effluves plutôt attendues aux très beaux jours, ont commencé à s'élever, j'ai bien senti que mes voisins commençaient à se poser quelques questions concernant mes étranges pratiques culinaires et peut-être même sur ma santé mentale ! Et puis le livre fini, j'ai rangé mon barbecue alors que les beaux jours, eux, commençaient à se pointer...
Et ces derniers jours comme un nouveau venu est arrivé dans mon jardin, le barbecue Kamander de Char-Broil, que la marque m'a confié pour que je le teste, ces derniers jours donc quand ces mêmes odeurs ont de nouveau commencé à s'élever depuis mon jardin et j'ai senti de nouveau les regards se poser sur moi et il m'a semblé lire dans leurs yeux une étrange question... Tiens tiens il sort le barbecue en été, bizarre, bizarre...
Pour moi le barbecue c'est avant tout le feu et le charbon parce que, comme beaucoup par ici, je n'ai pas une cuisine de jardin, comme on peut l'avoir du côté de l'Amérique, mais bien une cuisine du feu ! Et donc quand Char Broil m'a proposé de tester un de leurs produits je n'ai pas hésité une minute. Je n'ai pas choisi ces barbecues à gaz ou électriques que développe aussi la marque mais bien un modèle où je pourrais « mettre le feu ».
Habituellement j'utilisais des barbecues « classiques » et tout simples, une cuve et une grille, difficile de faire plus simple, avec toutes les limites qu'impose ce type d'ustensile. C'est l’œil et la main qui t'indique la chaleur, quand tu mets la main au dessus de la grille et que tu la retire vite, c'est que c'est vraiment très très chaud... et sur lequel bien des cuisson longues, sur les belles pièces ou les volailles sont bien difficiles. C'est donc un peu inquiet que je me suis retrouvé, après l'avoir monté, face à mon nouveau barbecue, avec son indicateur de température et surtout ses deux entrées d'air, une haute et une basse, qui vous permettent de jouer sur les températures.
Une inquiétude qui s'est très vite effacée en l'utilisant, parce que, pour peu que l'on tienne compte des conseils du mode d'emploi et que l'on garde en tête qu'il est plus facile de monter en température que de la faire descendre en jouant sur l'aération, la prise en en main se révèle très facile à mener.
Et c'est ainsi que quelques temps après l'avoir allumé je pouvais proposer un travers parfaitement cuit à cœur et joliment doré à l'extérieur.
Bien sûr je vous indique aussi dans la recette comment faire avec un barbecue « classique ».
Le travers intrépide du Dr Pepper...
Ingrédients : 1k500 de travers de porc coupé en deux ou en quatre selon sa longueur – 50cl de Dr Pepper (ou d'une autre boisson du type Cherry Coke) – 2càs de miel – 1càs de sauce sriracha (je ne saurais trop vous conseiller une nouvelle fois la sauce sriracha bio et française l'Intrépide !) – une douzaine de tranches de gingembre assez fines (vous pouvez aller jusqu'à une vingtaine si vous aimez le gingembre) – 2càs de jus de citron vert – 4 gousses d'ail écrasées avec le plat d'un couteau – sel et poivre
Mettez le Dr Pepper, le miel, le gingembre et l'ail dans une casserole, mélangez, portez à ébullition puis baissez le feu et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux, comptez une quinzaine de minutes avant de vérifier si la sauce a suffisamment réduit. Ajoutez alors le jus de citron et la sauce sriracha, salez, poivrez et prolongez la cuisson pendant 3 minutes puis retirez du feu et laissez complètement refroidir.
Piquez la viande avec un pique à brochette, n'hésitez pas à traverser la viande. Vous pouvez aussi choisir de quadriller le côté plus charnu des travers au couteau, la viande va cuire plus rapidement et plus facilement à cœur mais elle sera aussi plus sèche, à vous de voir.
Placez la viande dans un sac congélation, ajoutez la marinade, refermez puis réservez-la au frais le temps que la viande marine. J'ai fait une marinade assez longue puisque je l'ai laissé au frais pendant 24h en retournant le sac de temps en temps, mais vous pouvez faire plus court. En tout cas laissez la viande mariner au moins 4h.
Quand la viande est assez marinée à votre goût, allumez votre barbecue.
Si vous utilisez le même type de barbecue que le mien faites monter la température jusqu'à 130° en laissant les aérations complètement ouvertes puis refermez-les selon les indications portées sur la notice afin d'atteindre une température de 180°. Déposez la viande sur le gril, refermez le barbecue et laissez cuire la viande en vérifiant de temps en temps la température (n'hésitez pas à ajuster les ouvertures). Pensez à tourner la viande toutes les 10 minutes et profitez-en pour la badigeonnez avec la marinade restante.
Quand la viande est bien cuite, il faut maintenant la griller.
Retirez la viande, déposez-la dans le plat de marinade. Montez la température à 240° en ouvrant les entrées d'air. Ouvrez alors le barbecue et faites dorer le travers pendant environ 5 minutes de chaque côté, attention en laissant le barbecue ouvert cette fois.
Si vous utilisez un barbecue classique, emballez les morceaux de travers rapidement égouttés dans une feuille de papier sulfurisé puis dans une feuille de papier d'aluminium. Faites cuire votre viande pendant une trentaine de minutes en mettant votre grille assez haute pour la cuire à cœur mais ne pas la brûler.
Quand la viande est bien cuite à l'intérieur, le jus doit sortir clair si vous la piquez, déballez-la, déposez-la de nouveau sur la grille, cette fois plus proche du feu et faites-la dorer environ 5 minutes de chaque côté en la badigeonnant de temps en temps avec la marinade restante.
Mais pourquoi, je sens que je ne vais pas tarder à fumer... du poisson ! est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad

J'aime les salades avec plein de trucs dedans ! Ma salade d'été aux courgettes grillées tomates burrata et tutti quanti...

La routine, surtout quand elle est très très... routinière, est souvent un tue-l'amour... enfin dans le domaine de la salade en tout cas, pour le reste je ne me prononcerait pas. Ma mère dans ce domaine n'était pas routinière, elle était la routine personnalisée ! Pendant toute mon enfance et une partie de mon adolescence j'ai mangé la même et unique salade qui avait droit de cité sur notre table familiale, une laitue assaisonnée d'huile d'arachide, de vinaigre de vin et de sel et.. c'est tout !
En soi elle n'était pas mauvaise, ni bonne d'ailleurs, elle était juste aussi répétitive qu'un coucou suisse sous amphétamine, revenant et revenant et revenant sans cesse sur notre table, au point que dès que nous entendions ma mère faire vrombir l'essoreuse à salade, un des rares objets culinaires non-indispensable qu'elle possédait, nous savions que notre condamnation perpétuelle à la même salade n'avait pas été commuée, nous n'avions aucune remise de peine...
Je crois que certains parents ne se rendent pas compte à quel point les assiettes qu'ils mettent sur leur table peuvent faire la fortune des psychanalystes de tous bords dans un avenir assez proche pour leurs enfants. Enfin il y a bien pire comme mauvais traitement familial que cette salade perpétuelleet je m'en suis sorti sans avoir jamais à m'allonger sur un canapé pour y raconter mes aventures saladières, mais bon, mon frère et moi, nous nous en serions bien passés quand même, au moins de temps en temps...
Du coup depuis que j'ai ma propre cuisine mes salades sont un « peu » plus folles que les siennes, un peu plus compliquées aussi et surtout surtout il est rarissime que je fasse deux fois la même ! Et voilà donc une de mes p'tites salades avec plein de choses dedans et quelques autres idées dont vous pourrez retrouver les recettes simplement en cliquant sur les visuels !
https://doriannn.blogspot.com/2014/06/et-si-vous-nous-lachiez-la-grappe-avec.html
https://doriannn.blogspot.com/2014/08/pain-dete-et-salade-dete-parce-que-cest.html
Ma salade d'été aux courgettes grillées tomates burrata et tutti quanti...
Ingrédients : 4 petites courgettes (j'ai utilisé 4 petites courgettes violon comme celle qui est à l'arrière plan) – 4 petites tomates (encore une fois comme celles de l'arrière plan) – 1 burrata – 2 tiges de menthe effeuillées – 3càs de pistaches – 1cas de graines de courges – 1 vingtaine de framboises - 3càs d'huile d'olive – 2càs de citron vert – sel et poivre
Lavez, séchez puis coupez les courgettes en morceaux, j'ai coupé mes courgettes en triangles, on en voit deux assez bien sur le bord en bas de l'assiette, puis déposez-les sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et enfournez-les dans un four préchauffé à 210° pendant une douzaine de minutes, elles doivent commencer à dorer mais aussi rester bien fermes.
Sortez-les du four, mettez-les dans un plat, salez et poivrez-les légèrement puis laissez-les refroidir.
Coupez les tomates en quartiers et ajoutez-les aux courgettes quand elles sont froides ou presque.
Hachez ensemble les pistaches et les graines de courge, grossièrement le hachage.
Mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, un peu de sel et de poivre et assaisonnez les courgettes et les tomates avec la moitié de la sauce.
Déposez le mélange sur les assiettes, répartissez la burrata juste déchirée à la main par dessus, parsemez les pistaches et les graines de courge, puis les feuilles de menthe et les framboises et terminez en arrosant le tout avec la sauce.
https://doriannn.blogspot.com/2016/09/ya-un-couillon-dans-lpotager-mon-tian.htmlhttps://doriannn.blogspot.com/2017/09/parce-que-des-fois-jme-lasse-et-dautres.htmlhttps://doriannn.blogspot.com/2016/08/ya-un-couillon-dans-lpotager-quand-tu.html
Mais pourquoi, tiens et si je faisais une salade à la salade et c'est tout... est-ce que je vous raconte ça...
reade more... Résuméabuiyad