Ce que j'aime particulièrement avec les folles et les fous de cuisine que j'ai la chance de croiser réellement ou virtuellement, c'est qu'il y a en toujours une ou un qui, à la suite d'une de mes recettes, vient me donner une nouvelle idée, souvent aussi réjouissante que la précédente ! Et comme une pierre qui roule je ramasse comme ça idées après recettes après idées après... une pierre qui roule et qui ramasse donc plein de choses gourmandes !
Et c'est une nouvelle fois ce qui s'est passé quand j'ai mis mon gâteau couvert de ganache au chocolat et à la patate douce sur mes réseaux. Puisque une voix s'est alors élevée pour me demander si j'avais déjà essayé l'association chocolat et... aubergine ?
Et forcément comme j'avais une jolie aubergine qui traînait dans mon frigo et qu'en plus en y regardant de plus près, la recette est d'une mes complices préférées... Il ne m'en fallait pas plus pour que j'aille me chercher mon aubergine avec l'intention de l'enchocolater sauvagement !
Ma pâte à tartiner chocolat et... aubergine !
Ingrédients : 240g d’aubergine cuite (soit environ le double avant cuisson) - 90g de purée de noisette – 120g de chocolat noir à pâtisser – 1càs de cacao en poudre – 60g de sucre en poudre roux – 1 ou 2càs de poudre de lait – 1 pincée de sel
Posez l'aubergine, si vous avez un monstre comme moi, ou les aubergines sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faites cuire trente à quarante minutes dans le four préchauffé à 180°. La peau doit être grillée et un couteau traverser l'aubergine sans mal.
Laissez tiédir puis enlevez la peau. Mettez alors la chair de l'aubergine dans un torchon et serrez-lui le kiki jusqu'à ce qu'elle rende... son eau. Vous allez voir que vous allez réduire pratiquement le poids de moitié, il faut qu'il reste 240g au final.
Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
Mettez dans le bol d'un mixer le cacao, le sucre en poudre, le lait en poudre et le sel et mixez le tout. Ajoutez l'aubergine et mixez de nouveau, insistez bien bien ! Ajoutez enfin la purée de noisette et le chocolat fondu et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse et onctueuse.
Vous pouvez alors mettre en pot !
Si vous voulez conserver la pâte, pensez à mettre un film au contact sur la pâte avant de la mettre au frais.
Mais pourquoi... bon et maintenant qu'est-ce qu'on va bien pouvoir me proposer... est-ce que je vous raconte ça...


No comments:
Post a Comment