L'envie, encore une fois, est vraiment une chose que je ne sais pas expliquer, une chose que je ne peux qualifier, dans mon cas, que de complètement irrationnelle. Tiens, l'autre jour j'ai vu ce pain au potiron chez Valérie et immédiatement...
Et quand chez moi on m'a vu me travailler le potiron puis me malaxer la miche, on m'a regardé puis on m'a demandé et pourquoi le potiron chouchou ? J'aurais pu essayer de trouver une explication fumeuse sur ma relation avec les courges, que ça venait de l'enfance, que dans une autre vie j'en ai fréquenté une, que... que... Mais l'explication n'est pas venue alors j'ai fait comme d'habitude pour expliquer mes coups d'cœur, j'ai haussé les épaules d'un air penaud qui voulais bien dire eh ben j'sais pas !
En tout cas voilà donc ce joli pain trouvé chez Valérie que j'ai refais aujourd'hui, la première fois j'avais utilisé un potimarron et ça, ce n'est vraiment pas une bonne idée ! Préférez-lui une courge plus « humide » comme le butternut que j'ai utilisé cette fois !
Le pain au potiron à la cocotte
Ingrédient : 400g de farine (j'ai utilisé de la T55 la prochaine fois j'essaierais de la T65 bio) – 1càc de sel – 1 sachet de levure de boulanger – 310g de purée de butternut – 5 càs de graines mélangées (courge, sésame, tournesol... )
Commencez en préparant la purée de butternut. Épluchez-le, enlevez les graines puis coupez-le en cubes. Faites cuire la chair à la vapeur, ça m'a prit 7 minutes à la cocotte minute. Mixez ensuite assez de chair pour obtenir donc 310g de purée.
Versez dans la cuve de votre batteur équipé d'un crochet, le sel, la farine et la levure. Ajoutez la purée de butternut et 3càs de graines mélangées et faites tourner jusqu'à obtenir une jolie pâte qui va se décoller des parois. Laissez alors tourner pendant 5 minutes de plus. Vous pouvez bien sûr réaliser tout ça sans batteur mais des fois j'ai la fainéantise boulangère qui me prend.
Formez une boule avec la pâte, farinez-la légèrement puis remettez-la dans la cuve du batteur, couvrez d'un torchon et laissez reposer, Valérie dit entre 8 et 12 heures, j'ai fait 8 et c'était très bien.
Prenez votre boule de pain pétrissez-la rapidement pour la faire retomber, étalez le graines restantes puis roulez le pain dessus. Posez un torchon sur le pain et c'est reparti pour 30 minutes de levée.
Tapissez une cocotte en fonte d'une feuille de papier de cuisine assez grande. Mettez-la avec son couvercle dans votre four et faites chauffer le four à 220°.
Quand le four arrive à température retirez le couvercle de la cocotte, attention ça brûle très très fort ! Déposez la boule de pain dans la cocotte, remettez le couvercle et faites cuire le pain une trentaine de minutes. Baissez alors la température à 200° et enlevez le couvercle, poursuivez la cuisson une douzaine de minutes en surveillant la cuisson, le pain doit être bien doré mais sans qu'il brûle bien sûr.
Quand il est cuit, retirez-le de la casserole et laissez-le refroidir sur une grille.
Vous pouvez retrouver la recette de Valérie chez elle:, c'est pratiquement le même mais juste pour le plaisir d'y passer c'est bien d'y aller faire un tour ! Le pain au potiron de Valérie
Mais pourquoi, des financiers au potiron c'est une idée ça... est-ce que je vous raconte ça...



No comments:
Post a Comment