A chaque fois que je vais à Bruxelles j'ai un petit rituel... enfin je devrais dire j'avais ! J'allais donc, heureux comme un pingouin devant un congélateur, chez Delhaize du côté de la rue au marché aux poulets directement au rayon du chocolat et là, là je vidais carrément un rayon, celui où se trouvaient le gianduja Côte d'Or. Je repartais alors les bras chargés de ces petites tablettes à l'emballage suranné et bien vite... je les dévorais toutes crues !
Et depuis quelques temps je continue mon rituel, mais à ma grande tristesse j'ai beau me pencher, fouiller le rayon, glisser la main jusqu'au fond des fois que juste une tablette soit tombée derrière et rien de rien de rien. Je trouve le rayon vide, il ne reste plus que l'étiquette annonçant où je devrais trouver mon précieux ! Et cette fois on m'a même annoncé que la marque aurait renoncé à sa fabrication... Enfin ça je n'arrive pas à y croire, je sais que mes tablettes reviendront un jour... elles reviendront hein ?
Du coup je me suis dit que si eux n'en fabriquent pas, autant le faire moi-même en suivant une recette de Christophe Michalak, une recette toute simple et en trois ingrédients et une pincée de sel !
Le gianduja selon Christophe Michalak
Ingrédients : 150g de noisettes décortiquées non salées - 150g de sucre glace - 150g de chocolat au lait – 1 pincée de sel
La recette est toute simple comme les ingrédients et une fois encore ce qui va faire la différence c'est la qualité des ingrédients ! Donc choisissez bien vos noisettes et votre chocolat !
Commencez en étalant les noisettes sur une plaque de four si possible perforée.
Enfournez la plaque dans un four préchauffé à 160° pendant 15 à 20 minutes. Il faut que les noisettes soient bien dorées sans bien sûr être brûlées ! Versez-les dans un torchon et on frotte pour enlevez la peau des noisettes. Elle va tomber assez facilement et s'il en reste un peu sur certaines noisettes ce n'est pas grave.
Mettez les noisettes dans un mixer, ajoutez le sucre glace et la pincée de sel et mixez, mixez, mixez ! Il faut attendre qu'après avoir été réduits en poudre les noisettes et le sucre finissent par se transformer en pâte crémeuse comme dans le bol de la photo.
Versez cette pâte dans un petit saladier et ajoutez le chocolat haché ou en pistoles comme moi et faites chauffer le tout soit au micro-onde soit au bain-marie jusqu'à ce que le chocolat fonde et qu'une nouvelle fois le mélange se transforme en pâte crémeuse. Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat tout seul et le mélanger à la pâte de noisette mais je trouve que le chocolat au lait ne fond pas toujours bien.
Là, j'ai choisi de couler mon gianduja dans de moules en forme de tablettes, des grandes et des minis mais vous pouvez le couler dans toutes sortes de moules, je vous conseille par contre d'utiliser des moules en silicone ou de les couvrir de film alimentaire si vous utilisez des moules d'une autre matière.
Mettez alors au frais pendant une journée avant de démouler. Cette préparation n'aimant pas la chaleur je vous conseille de les conserver au frais.
Attention cette chose est terriblement addictive alors n'hésitez pas à en préparer beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Mais pourquoi, je vais quand même aller vérifier que je n'en ai pas laissé au fond du rayon... est-ce que je vous raconte ça...



No comments:
Post a Comment