Pages

.

Mon gâteau au lait concentré et au citron vert... parce que je ne pâtisse pas je fais des gâteaux...

Je suis furieusement plus salé que sucré, mais parce qu'il y a souvent un mais avec moi, sinon j'aurais sans doute choisi un autre titre de blog... mais donc, des fois j'aime bien une petite sucrerie à me mettre dans le bec. Sauf que comme je suis donc plus.... je n'ai pas le temps pour tout et quand on me demande si je pâtisse je réponds souvent non, avant de préciser je fais des gâteaux !
Mon gâteau au lait concentré et au citron vert...
Ce n'est pas pour moi exactement la même chose et j'ai plus une passion pour les gâteaux tout simples qui remplissent de bonnes odeurs les maisons et les souvenirs des enfants que pour les pâtisseries que je vais acheter chez mon... pâtissier.
Et aujourd'hui sans doute parce que j'ai eu un frissonnement en voyant le thermomètre descendre, descendre, descendre... je me suis dit que ça serais bien une soirée à s'enrouler dans une couverture avec deux ou trois chats collés dessus, un thé bien bien chaud à la main et un très très simple gâteau extrêmement onctueux et parfumé avec !
Mon gâteau au lait concentré et au citron vert...
Ingrédients : 1 boîte de lait concentré sucré Régilait – 4 œufs – 60g de beurre fondu – 180g de farine – 1càc de levure chimique – 30g d'amande en poudre - le zeste râpé très fin et le jus d'1 citron vert – et pour décorer du sucre glace, des pistaches en poudre et quelques pétales de rose (attention comestibles!)
Versez le lait concentré dans le bol d'un batteur ou dans un saladier. Ajoutez les œufs un par un et fouettez entre chaque œuf. Ajoutez ensuite le beurre fondu et fouettez de nouveau. Ajoutez alors la farine, la levure et la poudre d'amande et fouettez jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse. Ajoutez enfin le zeste et le jus de citron et fouettez une dernière fois.
Versez votre pâte dans un moule en couronne beurré et fariné, vous pouvez bien sûr aussi réaliser votre gâteau dans un moule à cake.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 minutes en tournant le moule de temps en temps pour que le gâteau soit cuit de manière homogène. Attention je dis bien tourner pas retourner le moule !
Sortez le gâteau du four, laissez-le un peu tiédir avant de le démouler puis décorez-le éventuellement, ce n'est pas obligatoire, avec du sucre glace, des pistaches hachées et quelques pétales de rose.
Après une couverture, des chats, du thé brûlant et demain il fera beau... enfin il paraît !
Mon gâteau au lait concentré et au citron vert...
Mais pourquoi, le plus difficile c'est de ressortir de la couverture... est-ce que je vous raconte ça...

No comments:

Post a Comment