Pages

.

Parce que la saison commence à lui courir sur le... j'ai préparé une tarte fine aux fleurs de courgettes !

Tous ceux qui passent par chez moi pour cuisiner, d'ailleurs si vous voulez passer... le savent il y a une phrase que je prononce à longueur de journée dès qu'il me manque un fruit ou un légume, va falloir passer chez Gisèle ! Gisèle tient boutique à deux pas de chez moi, ce qui m'arrange bien parce que j'y trouve pratiquement toujours ce que je cherche tant que c'est vert et frais, et quelques petites autres choses.
Et elle est très attentive à nous fournir des jolis produits, souvent bio, mais pas que, et souvent de saison, à quelques rares exceptions, très rares même. Sauf qu'il y a de temps en temps un de ses clients qui arrive et qui s'étonne que la tomate ou n'importe quoi d'autre soit déjà arrivée, en finissant sa remarque d'un c'est pas la saison... mi-interrogatif mi-affirmatif. Et là, après un bouillonnement intérieur, que moi je remarque parce que je connais ma vendeuse préférée, mais que les autres ne perçoivent pas, et là donc elle reprend son bâton de pédagogue pour expliquer que du nord, de chez nous, au sud lointain, les productions et la saison peut être relativement relative !
Et depuis peu j'avais bien vu que des jolies fleurs de courgette de plus au sud de par chez nous étaient déjà arrivées sur son étal, et quand je les ai attrapées j'ai failli lui dire... y'en a déjà... sauf qu'elle aussi me connaît bien et qu'elle m'a arrêté d'un... Ah non pas vous ! Alors j'ai juste dit c'est pour une tarte...
Tarte fine aux fleurs de courgettes
Pour le fond de tarte : 200g de farine – 90g de beurre bien froid – 1 pincée de sel - 2càs de graines mélangées (courge, sésame, tournesol...) - 1 œuf – 1càs d'eau bien froide ou un peu plus si nécessaire – 1 blanc d’œuf
Pour la garniture : 6 belles fleurs de courgettes - 1 yaourt de brebis (120g) – 3 œufs – 1càs d'huile d'olive - quelques pincées de curry – sel et poivre
Commencez en préparant la pâte, je l'ai préparée au batteur mais vous pouvez aussi le faire à la main. Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'une pale la farine, le sel et le beurre et battez le tout jusqu'à obtenir une sorte de sable assez fin. Fouettez l’œuf avec l'eau et ajoutez-le dans la cuve, ajoutez aussi les graines et battez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Roulez la pâte en boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.
Sortez la pâte du frais et étalez-la sur une table farinée. Couvrez votre moule beurré et fariné avec la pâte (utilisez un moule à tarte d'environ 24cm). Couvrez la pâte de papier sulfurisé, remplissez de poids de cuisson, de haricots ou, comme moi, de farine. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Retirez le papier sulfurisé et la garniture et remettez au four pendant une dizaine de minutes. Ressortez du four, badigeonnez la pâte avec du blanc d'œuf et remettez au four une dernière fois pendant 3min.
Pendant la cuisson de la pâte préparez la garniture, fouettez les œufs dans un saladier, ajoutez le yaourt, l'huile, le curry, un peu de sel et de poivre et fouettez de nouveau le tout.
Coupez les fleurs de courgettes en deux dans la longueur.
Quand le fond de tarte est prêt, versez-y d'abord le mélange du saladier puis posez les demi-fleurs de courgettes en corolle comme sur le visuel. Enfournez toujours à 160° pendant 30 à 35 min.
Avec une jolie salade verte il ne faut pas grand chose de plus pour un dîner léger léger !
Mais pourquoi, bon je vais quand même lui demander si les fraises... ou pas... est-ce que je vous raconte ça...

No comments:

Post a Comment