Les noms des choses qui se mangent sont quelques fois curieux, soit parce qu'ils sonnent bizarrement à nos oreilles, souvent à cause de leur origine lointaine, soit parce qu'ils ont attrapé leur nom à la suite de bien étranges histoires et pour quelques autres raisons... Et les biscuits Anzac fait partie de ceux-là.
Je ne vais pas vous raconter la véritable histoire en détail, vous pouvez trouver cette histoire un peu partout sur la toile, mais juste mettre le doigt sur l'ingéniosité de certaines cuisinières dès lors qu'il s'agit d'inventer une préparation qui doit répondre à des conditions bien particulières. Et la condition à laquelle devait faire face ce biscuit-là était un long long voyage, depuis les lointaines antipodes jusqu'à des côtes pas si lointaines de chez nous.
Un biscuit voyageur en d'autres termes, fait pour résister aux très très longs voyages, un biscuit pour dire que l'on pense à l'autre depuis le bout du monde et pour lui réconforter la panse. Le gâteau Anzac est né ainsi, et puis a continué à vivre maintenant seulement pour nous réjouir la panse...
Mes biscuits Anzac...
Ingrédients : 120g de flocons d'avoine – 90g de farine – 60g de noix de coco déshydratée – 60g de sucre en poudre – ½ càc de bicarbonate de soude – 60g de beurre – 60g de beurre demi-sel – 60g de sirop d'érable (normalement on utilise du Golden Syrup pour les réaliser mais comme je n'en avais pas...) - 10g d'eau
Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, la farine, le sucre en poudre et le bicarbonate de soude. Faites chauffer dans un bol les beurres et le sirop d'érable, jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Ajoutez dans le saladier et mélangez. Ajoutez l'eau et mélangez une dernière fois.
Mettez un peu au frais, c'est juste parce que sinon, par le temps qui courre, le beurre va sauvagement vous graisser la main. Une quinzaine de minutes c'est suffisant.
Faites ensuite des morceaux de pâte d'environ 45g pour les grands et 25g pour les petits, et quand je dis environ, vous connaissez ma monomanie du gramme mais vous n’êtes pas obligés d'être aussi précis. Les grands seront plus fondants et les petits forcément plus croquants.
Roulez les morceaux de pâte en boules puis écrasez-les en palets, attention pas trop plat, n'oubliez pas qu'ils doivent réjouir l'estomac.
Posez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez, oui je sais vous pouvez attendre des jours plus frais ! Pendant une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180° en pensant à retourner la plaque à mi-cuisson. Après il suffit d'attendre qu'ils soient froids et il paraît donc qu'ils peuvent se garder longtemps.... il paraît !
Mais pourquoi, et si j'essayais de les garder... un jour... est-ce que je vous raconte ça...


No comments:
Post a Comment